J.O. 216 du 18 septembre 2007
J.O. disponibles
Alerte par mail
Lois,décrets
codes
AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Avis de vacance de l'emploi de directeur du centre d'expertise et de recherche administrative (CERA), directeur adjoint à la direction de la formation permanente et de la recherche de l'Ecole nationale d'administration
NOR : BCFF0764974V
Le poste de directeur du centre d'expertise et de recherche administrative (CERA), également directeur adjoint à la direction de la formation permanente et de la recherche de l'ENA, est susceptible d'être vacant.
Le titulaire de ce poste a pour mission le développement, au sein de l'ENA, de la recherche comparative dans les domaines de l'administration et des politiques publiques et, en particulier, de la réforme de l'Etat et de la fonction publique. Il doit déployer sa mission au sein du centre d'expertise et de recherche administrative (CERA), premier centre de recherche de l'ENA, créé en décembre 2006.
Il assure cette responsabilité au sein de la direction de la formation permanente et de la recherche de l'ENA. En relation avec les équipes pédagogiques, il participe à la mise en place de formes d'enseignement innovantes et à l'organisation des masters délivrés par l'ENA ou en coopération avec d'autres établissements.
Il développe également les relations de l'ENA avec les universités et centres de recherches français et étrangers, notamment au sein du pôle européen d'administration publique de Strasbourg. Il assure la représentation de l'ENA dans les réseaux scientifiques internationaux et au sein des associations d'écoles et instituts d'administration publique. Il a la possibilité d'accueillir, au sein du CERA, des chercheurs français ou étrangers.
Il a la responsabilité des publications de l'école. A ce titre, il assure la fonction de rédacteur en chef de la Revue française d'administration publique, qui paraît trimestriellement. Il a également la responsabilité des autres publications à caractère scientifique, y compris d'une collection en langues étrangères.
Il organise des tables rondes, colloques internationaux et autres manifestations à caractère scientifique et assure la veille scientifique dans les domaines de la science administrative, des politiques publiques et de l'administration comparée.
Les qualités suivantes sont attendues du titulaire du poste :
- une expérience dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche en droit ou en sciences politiques ;
- une compétence attestée par des publications dans le domaine de l'administration et des politiques publiques comparées ;
- une bonne connaissance du fonctionnement de l'administration française et des institutions européennes ;
- une très bonne connaissance et une capacité à s'exprimer en anglais, et, si possible, la maîtrise d'une autre langue étrangère ;
- un accès personnel autant que possible à des centres d'expertise étrangers dans les domaines considérés ;
- le sens du contact et la capacité à animer une équipe ;
- une disponibilité en termes de déplacements tant en France qu'à l'étranger.
Le poste est situé à Strasbourg.
Pour toutes informations complémentaires, les candidats peuvent s'adresser à Mme Françoise Camet, directrice de la recherche et de la formation permanente (téléphone : 03-88-21-44-83, mél : camet@ena.fr).
En application de l'article 7 du décret no 58-989 du 28 août 1958 relatif au statut particulier des fonctionnaires de l'Ecole nationale d'administration, modifié par le décret no 65-724 du 26 août 1965, peuvent faire acte de candidature :
- les fonctionnaires qui appartiennent aux corps auxquels prépare l'Ecole nationale d'administration et qui ont accompli au moins quatre années de services effectifs dans l'un de ces corps ;
- les professeurs de l'enseignement supérieur ;
- les agrégés des facultés de droit et de sciences économiques.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, sous pli confidentiel, au directeur de l'Ecole nationale d'administration, 1, rue Sainte-Marguerite, 67080 Strasbourg Cedex.